7. Urgence et hauteur

Toute l’eau de l’incendie, 7.

Texte complet

L’incendie a un jour. J’échange des nouvelles avec une autre amie dont le sujet de thèse, il y quelques années, portait sur les Mays de Notre-Dame. Elle m’en avait confié la relecture. Les Mays sont les tableaux que la confrérie des orfèvres parisiens, entre 1630 et 1707, offrit tous les ans à la Vierge Marie, au mois de mai, et qui furent peints par les jeunes artistes prometteurs de leur temps, des Vouet, des Le Sueur, des Coypel. Dispersés à travers la France, il en reste treize dans la cathédrale. Nous les craignons détruits, les imaginons abîmés peut-être, brûlés, noyés. Finalement ils étaient saufs. Ils ont été nettoyés et ont repris bonne place désormais, dans la cathédrale restaurée.

L’incompréhension accompagne la sidération quand j’apprends que l’homme au pouvoir a parlé, aussitôt, de reconstruire Notre-Dame en cinq ans. Je ne comprends pas le besoin de donner une date, de fixer un délai, surtout si bref. Il ne me semble pas utile de faire le fort à bras. Je me demande pourquoi il faudrait accorder tant d’importance à l’urgence. Pour un bâtiment qui a traversé, dont on voudrait qu’il traverse encore les siècles, je trouve de l’arrogance, encore, à vouloir le réparer en quelques années. Mais construire une cathédrale, n’est-ce pas en soi arrogant ?

Si l’offrande à Dieu est le moteur affiché des bâtisseurs de cathédrales, ce n’est peut-être pas leur motivation première. Ils voulaient construire des tours. Comme les maçons de Babel, ils voulaient monter vers le ciel, mais à la différence de ceux-là, ils ne s’entendaient pas, la confusion les langues remplissait depuis longtemps la terre, l’esprit de clocher flottait jusque sur les eaux. Ils voulaient aller plus haut, toujours, plus haut de les voisins. La hauteur sous voûtes de la cathédrale de Noyon est de 23 mètres, celle de Paris de 33, à Chartres on compte 37 mètres, 38 à Reims, 42 à Amiens, 43 à Cologne, et à plus de 48 mètres, le chœur de Beauvais s’effondre. Les gratte-ciel de New York me font le même effet. Même la destruction des tours du World Trade Center percutées par deux avions détournés, n’a freiné qu’un temps l’appétit des records. Le Chrysler Building culmine à 219 m, l’Empire State à 381, One Vanderbilt mesure 427 m de hauteur, Central Park Tower 472, et la tour du One World Trade Center est de nouveau l’immeuble le plus haut de la ville, sur le site des anciennes Twin Towers. Oui, on se souviendra de l’endroit où l’on était, de ce que l’on faisait quand on a appris l’effondrement en cours de Notre-Dame. Car même si à la fin elle ne s’effondre pas, c’est ce qu’on craignait, c’est que ce qu’on croyait, aux heures du brasier.

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L’œuvre entière sera disponible progressivement sur la page « Toute l’eau de l’incendie« . Comme l’ensemble de ce site, elle est déposée et protégée par le droit d’auteur.

Une réponse à “7. Urgence et hauteur”

  1. […] au regard leur peinture fendue. Les toiles étaient crevées, éclatées, c’étaient les mays mouillés par l’eau de l’incendie, le rêve l’énonçait, toute l’eau de […]

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