Texte écrit lors de l’atelier d’écriture du 13 octobre 2024, en déambulation à travers Marseille, à l’invitation des Mots Voyageurs
La statuette
Sur l’étagère d’un meuble en bois, était posé un petit objet en pierre. Suzanne le prit dans ses mains. C’était une statuette. Cet objet lui rappelait quelque chose. C’était sa grand-mère qui le lui avait offert le jour de son mariage. Elle le lui avait dit, qu’elle lui porterait chance, car elle était synonyme de fécondité. Hélas, Suzanne n’eut aucun enfant… Elle examina la pierre. Elle distingua une longue chevelure puis le corps d’une femme. Celle-ci était agenouillée. Lorsqu’elle toucha le rebord de la pierre, elle sentit quelque chose. Elle la retourna et lut « Femme assise dans une chapelle ». Elle la retourna. La gravure avait disparu, la pierre était lisse.
Suzanne sentit d’un coup une présence à ses côtés. La voix d’une jeune femme lui parlait. Elle ne comprenait que quelques mots mais cela ressemblait à ceux en provençal que sa grand-mère prononçait. Elle crut comprendre que la voix exprimait des regrets et lui expliquait que sa place n’était pas ici. Ce n’était pas sa maison. Depuis des années, elle tentait de l’interpeller. L’aide à domicile qui venait chaque semaine l’avait placée ici. Sinon, elle ne l’aurait jamais entendue.
Elle désirait qu’on la ramène au Musée d’histoire de Marseille. C’était sa demeure, jamais elle n’aurait dû en sortir. La magie ne pouvait plus opérer si on la déplaçait car elle perdait son pouvoir.
La vieille dame ne savait que faire. Elle n’allait pas demander à son aide à domicile de ramener la statuette, on aurait pu croire qu’elle l’avait volée. Elle réfléchissait. Elle se souvint que la petite-fille d’une amie travaillait dans un musée de la ville. Elle la lui donnerait et pourrait la remettre discrètement à sa place.
Il ne fallait pas tarder. Dans les médias, on s’inquiétait du nombre de naissances qui baissait anormalement depuis quelques mois. Elle reprit la statuette sur le meuble. Elle expliqua à la jeune femme qu’elle devait revenir. Le visage et les longs cheveux réapparurent sous ses doigts . La magie opérerait à nouveau.