Fadia Nicé

ou l’histoire inventée d’une vraie esclave romaine

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Blog_Article_170912_Couverture.jpg.

Au IIe siècle après J.-C., sous les règnes des empereurs Hadrien et Antonin, Priam et Nicé grandissent en Narbonnaise, dans le sud de la Gaule romaine. À la ville comme à la campagne, les deux enfants doivent compter avec la dure réalité de leur condition d’esclaves. Ils appartiennent au riche armateur Sextus Fadius Secundus Musa, dont les fils ne sont pas tendres avec les serviteurs. Les péripéties de la vie les emmèneront plus tard jusqu’à Ostie, le grand port de Rome…

Ce récit s’inspire de deux documents épigraphiques : l’urne funéraire de Fadia Nicé, au Musée d’Archéologie méditerranéenne de Marseille, et le piédestal de la statue de Sextus Fadius Secundus Musa conservé à Narbonne. Ces inscriptions nous parlent de personnes ayant réellement existé. Entre les lignes, l’autrice a imaginé leur histoire, tissé des liens entre eux, elle leur a prêté des rêves, fait vivre des aventures, et le dessinateur leur a donné un visage. Attentifs à se tenir au plus près des connaissances actuelles, Laure Humbel et Jean Cubaud ont usé d’une grande rigueur scientifique dans la reconstitution historique et archéologique, la précision du trait n’excluant ni la poésie ni l’animation dans le dessin.

Cet album s’adresse aux amateurs de fiction historique ainsi qu’à tous les lecteurs, petits et grands, qui se passionnent pour l’Antiquité. (À partir de 8 ans.)

Éditions Sansouïre, 2016
illustrations de Jean Cubaud