Humus

Au coin de Gasquy (4)
Chronique d’un coin de ville, décembre 2023 – juin 2024

Mercredi 13 décembre 2023

Au coin du boulevard Gasquy, les arbres sont toujours là, le haut du tronc aplati en étagère. Des monstres décapités dont les têtes ne repoussent pas. Des géants défigurés. À leur pied derrière le panneau de tôle, des dépanneuses viennent s’aligner, se garer. Les belles frondaisons ne peuvent se réparer qu’elles-mêmes, si jamais elles le peuvent.

Dans les forêts pleines d’humus, de feuilles tassées, de gris aux nuances infinies (brunes bleues vertes blanches), où la buée respire, les branches en haut des arbres forment une brume, floutent le gris du ciel. L’odeur de la terre nous pénètre. Le poids de la terre colle aux semelles. Les ciels bas sont plus tristes et moins inaccessibles.

La résine du pin et celle du romarin, leur odeur portée par les embruns d’avril, la pure violence du bleu, des couleurs sans estompe, où le gris est aboli : Méditerranée.

https://www.foretprimaire-francishalle.org

Francis Hallé annonce sa venue fin janvier à Marseille. Son rêve, son utopie, de laisser naître une forêt primaire, de faire de la place aux arbres et à tout ce qui vit autour, m’apparaît un défi digne d’une cathédrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *